ENGAGEMENT ÉTHIQUE
Soucieux de réduire l’impact de son activité sur l’environnement, Sistertea s’est engagé dans une démarche générale écoresponsable. Cette vision concerne tous les gestes de l’entreprise, que ce soit les pratiques de ses collaborateurs, le choix de ses fournisseurs ou encore les habitudes de ses clients.
NOS VALEURS
Sistertea veut à tout prix partager son amour pour le thé et en faire découvrir sa richesse gustative ainsi que ses nombreux bienfaits. C’est pour cela, que nous nous engageons à sélectionner les meilleurs thés grâce à la sortie des circuits d’approvisionnements traditionnels. Ainsi, nous vous offrons la possibilité de découvrir des thés issus de petites plantations, souvent peu connues. Le contact direct avec les planteurs permet un contrôle fréquent de la qualité des produits que nous utilisons en vérifiant les conditions dans lesquelles les plantations sont cueillies, travaillées, conditionnées,…
Sistertea entretient des relations durables avec les planteurs et priorise les questions de développement durable et de commerce équitable.
Cela nous permet d’exiger des planteurs qu’ils travaillent dans le respect de notre éthique d’achat, c’est-à-dire : pas de travail des enfants, ni de travail forcé, un respect de l’environnement et une utilisation de méthodes culturales propres, pas de déforestation, un versement de salaires décents aux travailleurs, et un respect des normes d’hygiène et de sécurité.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
La notion d’agriculture biologique n’est pas connu de tous les pays producteurs de thé. Cependant, depuis maintenant une vingtaine d’années, nous voyons une quantité de plus en plus importante de récoltes produites selon des méthodes agricoles biologiques, et certifiées par des organismes agissant couramment en Occident.
Un grand nombre de planteurs prennent conscience de l’importance de cultiver autrement, inspirés et sensibilisés grâce à leurs clients occidentaux. Nombreux sont ceux qui voient une solution durable dans l’agriculture biologique. En effet, l’épuisement des sols après des années de monoculture est un problème rencontré pour beaucoup. L’agriculture biologique leur permettra d’arranger la fertilité des terres cultivées. D’autres mettent plutôt l’accent sur la certification biologique, qui confirmera les méthodes agricoles propres qu’ils utilisent depuis le début.
L’agriculture biologique va de pair avec la certification. En effet, la certification reste la reconnaissance officielle des méthodes biologiques. Elle garantit aux consommateurs des produits cultivés conformément aux normes biologiques européennes, américaines, suisses et japonaises. Seul certains organismes indépendants, mandatés par les pouvoirs publics peuvent délivrer le certificat « Issu de l’agriculture biologique ». Cette certification est très controlée. Tous nos produits de thé Sistertea sont certifiés 100% bio avec une entreprise localisée en Belgique.
